Qui sommes nous ?

L’institut Scientifique Nord Est Atlantique est administré selon le régime français des associations de loi 1901.

Son objectif est de mettre en œuvre des études et des programmes de recherche scientifique de haute valeur afin de mieux comprendre le fonctionnement écologique et la biologie des organismes vivants, dans le but de promouvoir une gestion durable des espèces et des habitats naturels eu égard aux réglementations européennes et aux conventions internationales en matière de conservation de la biodiversité.

L’institut repose principalement sur l’association et la contribution active de plusieurs fédérations départementales des chasseurs, agréées au titre de la protection de l’environnement. Celles-ci contribuent à son fonctionnement financier et offrent un soutien technique. L’Isnea est piloté par un conseil d’administration, secondé d’un conseil scientifique, et s’appuie sur la collaboration étroite avec des experts scientifiques reconnus à l’échelle internationale.

Le programme scientifique de l’ISNEA comporte plusieurs volets dont le principal est celui d’accroître la connaissance sur l’état de conservation des espèces. Les protocoles et méthodes d’études sont reconnus par les instances scientifiques et administratives et combinent plusieurs approches scientifiques et techniques innovantes. A ce titre, des professionnels spécialisés sont fortement investis dans des missions de suivi pluriannuel des populations.

Le rayonnement géographique de l’ISNEA, principalement concentré sur la moitié nord de la France, a vocation à s’étendre dans le Nord-Ouest de l’Europe car plusieurs des espèces étudiées sont composées d’oiseaux migrateurs qui se déplacent périodiquement entre le Nord de l’Europe et la péninsule ibérique en traversant la France.

L’interaction entre les activités humaines et les espèces animales d’une part, et leurs habitats naturels d’autre part, constitue un enjeu de plus en plus saillant auquel s’ajoutent les incertitudes quant aux effets des changements climatiques globaux. L’ISNEA, de par ses compétences scientifiques et techniques et sa couverture géographique, vise ainsi à être un acteur majeur pour intégrer la dimension humaine à la conservation de la biodiversité. Les défis sont nombreux et complexes, c’est pourquoi l’Institut vise à mettre les moyens en adéquation avec les objectifs définis !