Programmes scientifiques

ISNEA se met en route…

Le programme scientifique d’ISNEA récemment élaboré sera mis en oeuvre dès le mois de septembre 2012.

1Il s’articule surtout autour du suivi des populations d’oiseaux migrateurs et sédentaires stationnant sur l’ensemble des départements affiliés à l’Institut. Les enjeux sur le plan scientifique sont cruciaux et pour y répondre les travaux à mener doivent être à la hauteur des ambitions. D’ores et déjà nous avons placé la barre très haute avec des protocoles de suivi qui vont au-delà de ce qui a été mis en place jusqu’à présent.

La gestion des espèces chassables notamment, doit être partagée. Ceci implique nécessairement, que les fédérations, agréées pour la protection de l’environnement, puissent rapidement apporter des données nouvelles et complémentaires sur la biologie des espèces afin de promouvoir une chasse pérenne. Il s’agit également de corriger de nombreuses insuffisances et lacunes que notamment d’autres sociétés, pourtant dites « savantes », mais très loin des préoccupations d’une chasse et gestion durables, ne peuvent combler.

Nous répondons ainsi aux requêtes des administrations qui exigent de la part des chasseurs des arguments scientifiques solides pour appuyer leurs propositions de gestion. L’engagement devra se jouer sur plusieurs fronts. ISNEA est aujourd’hui l’outil par lequel les chasseurs, conscients de leur responsabilité en faveur de la conservation équitable des espèces et des milieux, peuvent retrouver une espérance légitime. Les pouvoirs publics devront nous entendre et nous donner la possibilité de faire valoir ce qu’ils exigent de nous.

2L’objectif scientifique premier est de mieux comprendre comment divers facteurs agissent, seuls ou de manière combinée, sur l’évolution temporelle intra et inter-annuelle des effectifs et de la structure des populations ainsi que sur leur distribution. En particulier, nous allons activement contribuer à une meilleure connaissance de l’état de conservation des espèces et évaluer comment la chasse peut encore davantage s’inscrire dans l’amélioration de cet état et à la conservation de la biodiversité en générale.

Les premiers indicateurs portant sur les effectifs des anatidés et limicoles chassés sont prometteurs mais méritent d’être corroborés. Les réseaux interdépartementaux de suivi qui seront très prochainement mis en place nous permettront d’aller plus loin et de combler les déficits des travaux actuels.

Il s’agira également d’apporter des éléments nouveaux quant au suivi de la reproduction des oiseaux d’eau en vue de rendre l’ouverture de la chasse davantage conforme à la biologie des espèces tout en respectant le droit européen. Des approches et des moyens innovants vont être mis en oeuvre et plusieurs pistes encourageantes seront rapidement engagées.

Nous comptons en particulier sur l’enthousiasme et la générosité de tous les chasseurs et de leur fédération pour répondre aux défis qui nous attendent. Les premiers soutiens financiers ainsi que les compétences et moyens humains sont déjà engagés. Nous avons la volonté d’aboutir dans cette démarche d’avenir pour promouvoir une chasse populaire respectueuse des équilibres biologiques.