Suivi radar et aéroécologie dans la Somme

Publié le 23 octobre 2017

Dans le cadre de ses programmes de recherche portant sur l’amélioration des connaissances en faveur de la conservation de la biodiversité, l’ISNEA, avec la contribution de la FDC80, a mis en œuvre un suivi des mouvements d’oiseaux grâce à la technologie radar.

Installé sur un axe migratoire majeur passant par la Baie de Somme, nous sommes en capacité de mesurer les flux d’oiseaux en continu. Entre le 17 et 19 octobre 2017, nous avons enregistré le passage d’environ 25800 oiseaux dont moins de 6% correspondait à des oiseaux d’eau, ce qui confirme la faible migration pour ce groupe d’espèces actuellement. Le flux horaire variait entre 10 et 1677 oiseaux et était très contrasté notamment durant la seconde partie de nuit du 17 comparé à celle du 18 et su 19. De toute évidence le flux migratoire horaire était inférieur à 3,5% entre 9 et 18h et maximal en milieu de nuit. Ainsi en moyenne, 74% et 86% du flux journalier chez les oiseaux d’eau et les passereaux respectivement était enregistré entre 19h et 8h le lendemain matin. On peut également noter la grande différence dans la distribution altitudinale des flux entre les deux groupes d’espèces.

Grâce à nos experts, nos résultats permettent également de contribuer à des programmes de recherche plus approfondis conduits avec des universités et institutions de recherche au sujet de l’effet des changements globaux ou des conditions environnementales locales sur la dynamique de l’avifaune.

radar80 17-19 oct

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>