Suivi démographique des oies : une étude indispensable

Publié le 15 septembre 2018

Depuis septembre 2012, l’ISNEA a initié un suivi des classes d’âges parmi les oies chassables à partir des photographies adressées par les chasseurs. A ce jour, nous sommes à plus de 700 oies identifiées majoritairement parmi l’oie cendrée (62%), suivie de l’oie rieuse (35%) et de l’oie des moissons (3%). La part des jeunes de l’année est comprise entre 27 et 45 % ce qui témoigne d’un bon état des populations par comparaison à d’autres données démographiques connues dans d’autres pays.

Nous notons toutefois que la proportion des juvéniles varie significativement en fonction des années, variations qui pourraient en partie être attribuées à des différences dans la pression de chasse dans des pays plus nordiques.

Un tel suivi est très important car au vu des stratégies changeantes de migration et d’hivernage connues chez l’oie cendrée notamment, espèce qui va très prochainement faire l’objet d’un plan international de gestion adaptative par l’AEWA, la connaissance de l’âge ratio nous renseigne également sur les effets des mesures de gestion des oies ainsi que des limitations drastiques des populations en Europe du Nord (plusieurs dizaines de milliers d’œufs et de nids détruits annuellement).

Il est donc primordial que les chasseurs de tous les départements continuent à se mobiliser pour compléter notre base de données en nous envoyant les photos des oies prélevées. Nous rassurons chaque chasseur sur la préservation de leur anonymat. Ces données permettront d’alimenter les décisions sur la gestion adaptative qui vise à limiter l’accroissement des effectifs d’oies cendrées et pour lequel la France devrait jouer un rôle important. Outre les informations que nous pouvons obtenir à partir de ces photos il est aussi utile de déterminer à l’aide d’une balance ou d’un peson le poids des oiseaux prélevés.

photos age oies

Nous remercions chaleureusement tous des chasseurs qui ont déjà collaboré activement à nos côtés, mais il est indispensable d’augmenter l’échantillon pour cette saisons 2018/2019 (ci-dessous la répartition des oies renseignées entre septembre 2012 et fin janvier 2018).  Nous demandons à tous les chasseurs de gibier d’eau de jouer le jeu et de s’impliquer davantage encore en nous envoyant leurs photographies d’oies, face ventrale et dorsale à l’adresse (oie@isnea.eu) en précisant la date et la commune de prélèvement !map fin janv 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>