L’apport des technologies GPS pour le suivi des populations animales.

Publié le 24 juillet 2017

L‘émergence et le développement de balises GPS miniaturisées permettent de disposer aujourd’hui de moyens incontournables pour étudier avec précision les déplacements individuels des animaux. En raison des enjeux vis à vis des espèces chassables, l’ISNEA travaille en priorité sur les espèces d’oiseaux qui font ou risqueront de faire l’objet de plans de gestion. Ces technologies embarquées constituent un complément incontournable aux informations pouvant être obtenues par le baguage ou le marquage nasal, ces techniques nous donnant seulement une position géographique à un instant donné grâce à des contrôles visuels généralement aléatoires. position thierry 2j

 

Outre les déplacements locaux qui nous permettent de déterminer la taille des espaces vitaux de chaque individu, de comprendre comment et quels types d’habitats sont quotidiennement utilisés par les oiseaux, les résultats obtenus nous renseignent également sur les stratégies de migration et sur le choix des sites d’escale au cours de leurs parcours. Ceci est notamment important pour établir le degré d’inter-connexions entre différentes voies migratoires qui servent de référence dans l’élaboration des plans de gestion. D’ores et déjà nous constatons que certains a priori devront être révisés.

Nous tenons à remercier tous ceux (voir p.8 de la plaquette) qui nous soutiennent dans la progression de ces études car il est nécessaire de les amplifier…. nous ne sommes qu’au début de l’aventure.

Dans le cadre de l’étude particulière des Courlis en Baie de Canche, nous remercions les personnels de la FDC du Pas-de-Calais ainsi que l’association maritime des chasseurs de la Baie de Canche et notamment M. Dominique Duquesnoy pour l’aménagement du site de capture.

équipe capture BDC

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>