H5N8 : le retour de la grippe aviaire en Europe

Publié le 26 novembre 2014

Depuis près d’un mois des cas de grippe aviaire (H5N8) ont été constatés dans des élevages de poules et de dindes d’abord en Allemagne, puis dans des exploitations aux Pays-Bas et au Royaume Uni. Hautement pathogène pour les oiseaux, il s’avère moins dangeureux pour l’homme que ne l’était le virus H5N1 qui avait sévi à partir de 2003. Le H5N8 est apparu cette année au printemps dans un élevage de Corée du Sud et a été isolé chez des oiseaux d’eau près du réservoir de Donglim.

20130705094609

La sarcelle d’hiver diagnostiquée positive au H5N8 le 22 novembre 2014 a été prélevée dans une zone à risque à moins de 50km d’une ferme d’élevage de poulets déjà infectés le 4 novembre par le même virus et située dans le Nord de l’Allemagne (Mecklenburg-VorPommern). Des abattages préventifs de plusieurs dizaines de milliers d’oiseaux ont été effectués dans divers élevages aux Pays-Bas et en Allemagne. Suite à l’épidémiosurveillance conduite en France lors de l’épidémie du H5N1 il y a près de 10 ans, grâce à l’utilisation de plusieurs milliers de canards appelants comme sentinelles sanitaires, aucun cas d’infection de la forme hautement pathogène n’avait été décelé, donnant à l’époque à la France un statut indemne d’influenza aviaire hautement et faiblement pathogène (Sadonès et al. 2010).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>