Plan national de gestion en faveur du Courlis cendré : une véritable aubaine.

Publié le 31 octobre 2017

Le Courlis cendré est un limicole migrateur dont l’aire de répartition s’étend de l’Ouest de l’Europe jusqu’à l’Oural et du cercle arctique jusqu’au Nord-Ouest de l’Afrique. A l’échelle mondiale, les populations nicheuses sembleraient être en diminution dans certaines parties de son aire de distribution en Europe, notamment en France où elle accuserait une diminution de 25% en 15 ans. De ce fait, cette espèce cynégétique est classée « Vulnérable » par l’UICN France (2011), et fait donc l’objet d’un moratoire qui, depuis 2012, n’autorise sa chasse que sur le DPM.

PNG courlis

Cette problématique de conservation a amené le ministère en charge de l’environnement à lancer un Plan National de Gestion (PNG). Ce dernier est piloté par la DREAL de Normandie, animé par la FRC de Normandie, avec l’assistance du Bureau d’Etudes NaturAgora Développement, et a été co-rédigé avec l’ONCFS et différents autres partenaires. L’objectif de ce plan est de contribuer à améliorer le statut de conservation de l’espèce en renforçant les connaissances sur l’espèce, en travaillant sur la gestion des habitats, sur les facteurs diminuant la productivité, et en s’assurant d’avoir suffisamment d’habitats d’accueil favorables et adéquats sur le territoire. Un site internet a spécialement été créé pour informer et suivre le déroulement de ce plan (https://www.png-courliscendre.fr/). La communauté cynégétique nationale est très impliquée pour garantir la réussite de ce plan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>