Ouverture de la chasse des limicoles côtiers : Chasseurs n’oubliez pas de participer à l’étude nationale conduite par l’ISNEA !

Publié le 4 août 2016

age sex ratio limicoles protocole (3)Comme l’année passée l’ISNEA réitère la collecte de limicoles entiers ou privés de leurs « filets » dans le but d’obtenir des éléments scientifiques probants portant sur la composition démographique des populations (jeunes/adultes, sexe ratio). Sur la saison 2016/2017 près de 2000 échantillons ont été recueillis et analysés par autopsies.

fig limicoles 2016-2017A l’instar des études effectuées sur la bécasse des bois et les bécassines, nos premiers résultats montre que la situation des limicoles était globalement bonne avec un nombre de femelles plus important et une part des juvéniles en moyenne 3 fois plus élevée que les adultes.

Dans le cadre de son programme d’expertise scientifique et profitant de l’imminence de l’ouverture de la chasse pour certaines espèces d’oiseaux sur le DPM, nous rappelons donc à tous les chasseurs de limicoles l’importance de l’étude nationale lancée par l’ISNEA en collaboration avec plusieurs fédérations des chasseurs et des associations de sauvaginiers (notamment LSF). Merci par avance pour votre participation active en nous réservant quelques uns de vos prélèvements de limicoles. procédure limicoles

Ces éléments nous permettront également de mesurer les menaces environnementales qui pèsent sur ces populations notamment pendant la période de reproduction précédente et ainsi de mieux appréhender les enjeux de conservation internationale ….

Merci à tous !

Le pôle scientifique de l’ISNEA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>