Ouverture de la chasse des limicoles côtiers : Chasseurs n’oubliez pas de participer à l’étude nationale conduite par l’ISNEA et LSF!

Publié le 2 août 2019

Comme les années passées, l’ISNEA en coopération avec LSF réitère la collecte de limicoles entiers ou privés de leurs « filets » dans le but d’obtenir des éléments scientifiques probants portant sur la composition démographique des populations (jeunes/adultes, sexe ratio, tissus biologiques). Près de 4000 échantillons, toutes espèces, confondues ont été recueillis à ce jour avec des parts variables par espèce (les bécassines étant prioritairement traitées par le CICB). Il s’agit d’une première en Europe pour les limicoles côtiers mais l’échantillon doit encore être amplifié.

Cette année tout particulièrement pour la chasse du courlis cendré sur tout le territoire national, un échantillon représentatif doit être fourni aux FDC sous la coordination nationale de la FNC. L’ISNEA et LSF s’engagent ainsi à jouer un rôle relais majeur sur le terrain pour contribuer à cette collecte nationale en collaboration avec les FDC, mais nous tenons à souligner que notre action ne se limite pas qu’au seul courlis cendré.

expo réduiteNous rappelons donc à tous les chasseurs de limicoles l’importance de cette étude nationale. Merci par avance pour votre participation active en nous réservant quelques uns de vos prélèvements de limicoles. Pour tout détail rapprochez-vous de votre correspondant FDC ou du représentant de LSF dans votre région. Nous vous rappelons également, ci-dessous, le mode opératoire.

procédure limicoles

Merci à tous !

Le pôle scientifique de l’ISNEA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>