L’ISNEA collabore à la poursuite du suivi des oies cendrées par balise GPS.

Publié le 6 octobre 2015

CENDREES 3

Le programme national sur l’oie cendrée s’est achevé il y a quelques mois. Plusieurs oies sont actuellement toujours équipées de balises parfaitement opérationnelles. D’autres oies seront d’ailleurs équipées dans les mois qui viennent à la demande des associations de chasseurs de gibier d’eau. Au vu des données actuellement recueillies durant la première phase de cette étude et l’exploitation scientifique de celles-ci, l’ISNEA considère qu’il est impératif de poursuivre cette étude, qui sera le seul moyen d’avancer vers une chasse plus juste et plus équilibrée de cette espèce. Dans le cadre de son programme scientifique général, l’ISNEA continuera  donc l’étude sur la migration des oies cendrées, comme le financement de ce programme spécifique. Lors de notre prochaine assemblée générale, le conseil d’administration de l’ISNEA se prononcera sur les moyens financiers qui seront alloués à ce programme.

Nous rappelons également aux chasseurs, que s’ils devaient tuer une oie cendrée équipée d’une balise GPS, cela ne constitue en aucun cas une infraction, mais ils doivent impérativement nous en avertir par email ou via leur fédération départementale des chasseurs.

Willy SCHRAEN

Président de l’ISNEA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>