L’ISNEA au Congrès Européen d’Ornithologie !

Publié le 4 septembre 2013

Le congrès européen d’ornithologie à NORWICH a été d’une richesse remarquable avec de nombreuses nouvelles études présentées sur les oiseaux migrateurs. Près de 300 chercheurs, doctorants et experts scientifiques de 30 pays étaient présents. Plusieurs thèmes ont porté sur l’écologie comportementale et l’écophysiologie chez les oiseaux migrateurs avec des symposiums variés axés sur les mouvements et distributions des oiseaux en Europe et en Afrique, l’effet des changements climatiques, les interactions/conflits entre les activités humaines et l’avifaune ainsi que sur des sujets plus pointus ayant trait aux capacités de détection visuelle chez les oiseaux. Le rôle de la perception du risque de prédation, un des moteurs principaux dans l’évolution et l’adaptation des espèces aux conditions changeantes de l’environnement, a fait l’objet d’un symposium complet et une lecture plénière a été consacrée à ce sujet avec la barge à queue noire (sous-espèce islandaise) comme modèle animal. Nous apprenons ainsi qu’il existe, chez cette sous-espèce, des exclusions compétitives entre adultes et jeunes pour l’accès aux ressources et l’exposition aux prédateurs, que des processus de densité-dépendance expliqueraient une stabilisation dans l’accroissement des effectifs et que les facteurs agissant sur la démographie et la distribution des populations sont plus complexes qu’il n’y parait.

photo congrès 1 rognée

Pour l’ISNEA, il était impératif d’y être en présentant également une communication affichée sur ses premiers résultats (voir la rubrique « publications » de notre site).

Les retours sur nos travaux entamés il y a moins d’un an ont été très positifs ! Incontestablement les études de l’Institut, en allant bien au-delà de la simple collecte de données, constituent une plus-value certaine pour une meilleure connaissance et compréhension du fonctionnement écologique des espèces. Cela nous encourage donc à poursuivre et à amplifier notre programme de recherche scientifique tout en menant une réflexion approfondie en termes d’aide à la décision en faveur de la conservation des espèces et de leur exploitation raisonnée et durable.

Afin de vous partager quelques faits marquants de ce congrès, nous vous présenterons régulièrement quelques résumés (traduits en français) des communications présentées à ce congrès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>