Les oies : toujours un sujet d’étude important pour l’ISNEA

Publié le 20 août 2015

CENDREES 3Tout récemment nous avons pris connaissance d’un article scientifique original qui pour la première fois lève le voile sur la caractérisation génétique actuelle des oies cendrées appartenant à la population du Nord-Ouest de l’Europe. Les auteurs (Pellegrino, Cucco, Follestad et Boos) apportent des révélations importantes et nouvelles montrant que malgré une certaine fidélité des oies cendrées aux sites de nidification, il existe une grande mixité génétique et de faibles distances génétiques entre les oies d’origines géographiques diverses (Norvège, Pays-Bas, Nord et Sud-Ouest de la France, https://peerj.com/articles/1161.pdf). Ce travail, qui par ailleurs montre qu’il n’existe pas de ségrégation génétique au sein de la grande population du Nord-Ouest de l’Europe (à l’instar d’autres espèces), complète utilement les résultats portant sur les stratégies migratoires et l’écologie spatiale des oies cendrées équipées de balises GPS.DSCN4943

Nous apprenons également, que sur le site majoritaire d’hivernage dans le Sud de l’Espagne (Doñana, Guadalquivir), les effectifs hivernants ne sont pas à la baisse comme on pouvait l’imaginer, mais que la tendance est stable avec de fortes fluctuations interannuelles sur la dernière décennie. Ainsi, sur la base des effectifs de décembre et janvier dans cette région, après une augmentation marquée en 2007/2008 et 2008/2009 puis une baisse entre 2009/2010 et 2011/2012, les effectifs d’oies en hivernage ont réaugmenté pour atteindre sur 2012/2013 et 2014/2015 une moyenne similaire à la période 2004/2005-2006/2007. Les effectifs maximums annuels dénombrés en hiver par voie aérienne sont en moyenne de 55 000 oies cendrées (extrêmes 22 000 – 81 000, source officielle : Station biologique de Doñana).

Comme les années précédentes, l’ISNEA continue son programme de suivi de l’âge ratio pour les 3 espèces d’oies chassables en France. Ce travail est très important, étant donné les mesures de « gestion » visant notamment à réduire le succès reproducteur des oies cendrées dans les pays du Nord de l’Europe. Nous sollicitons donc tous les chasseurs qui en France prélèvent des oies de nous adresser une photo du dos et du ventre des oiseaux et de nous les renvoyer à l’adresse : oie@isnea.eu.

La photo devra être de bonne qualité, présentant l’oiseau dans sa totalité avec le ventre et le dos bien apparents (pas plus de 4 oiseaux par cliché en respectant le même ordre pour les vues ventrales et dorsales). Elle devra être accompagnée d’un message comprenant pour chaque oiseau : la date de tir, le lieu (code postal de la commune ou le cas échéant le n° du département), l’espèce et si possible le sexe et le poids des oiseaux (si plusieurs oiseaux sont sur un même cliché affecter un numéro de 1 à 4 de gauche à droite).

photos age oiesLes clichés fournis seront analysés par nos experts pour déterminer les tranches d’âge des oiseaux (oiseau de moins d’un an VS oiseau de plus d’un an) et établir un rapport de synthèse globale. L’anonymat sera respecté et un rapport de résultats sera adressé par email à chaque chasseur/informateur. Dans le cadre de la loi informatique et liberté, chaque collecteur dispose d’un droit d’opposition, d’accès et de rectification à ses données propres. En ce cas, il doit informer l’ISNEA par écrit de sa décision et ce, dès la remise de sa collecte. A défaut, les données et clichés seront intégrées à l’étude globale dont l’ISNEA possède la propriété. Les clichés seront conservés jusqu’à leur analyse. Merci pour votre participation !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>