Le suivi qualitatif des oies

Publié le 4 octobre 2013

photos age oiesSUIVI SCIENTIFIQUE DES POPULATIONS D’OIES

La nouvelle saison 2013/2014 démarre

 

Dans le cadre des suivis scientifiques des espèces de l’avifaune migratrice, ISNEA poursuit une étude importante sur la démographie des oies pouvant être tuées à la chasse. Pour cela, nous sollicitons tous les chasseurs prélevant une oie et qui souhaitent contribuer bénévolement à cette étude innovante, à prendre une photo des oiseaux prélevés à l’aide d’un téléphone portable ou de tout autre appareil photo numérique et de l’adresser par email à l’adresse : animasuivi@gmail.com ou oie@isnea.eu (nouvelle adresse). La photo devra être de bonne qualité, présentant l’oiseau dans sa totalité avec le ventre et le dos bien apparents (pas plus de 4 oiseaux par cliché en respectant le même ordre pour les vues ventrales et dorsales). Elle devra être accompagnée d’un message comprenant pour chaque oiseau : la date de tir, le lieu (code postal de la commune ou le cas échéant le n° du département), l’espèce et si possible le sexe et le poids des oiseaux (si plusieurs oiseaux sont sur un même cliché affecter un numéro de 1 à 4 de gauche à droite).

Les clichés fournis seront analysés par nos experts pour déterminer les tranches d’âge des oiseaux (oiseau de moins d’un an VS oiseau de plus d’un an) et établir un rapport de synthèse globale. L’anonymat sera respecté et un rapport de résultats des données individuelles sera adressé par email à chaque chasseur/informateur. Dans le cadre de la loi informatique et liberté, chaque collecteur dispose d’un droit d’opposition, d’accès et de rectification à ses données propres. En ce cas, il doit informer ISNEA par écrit de sa décision et ce, dès la remise de sa collecte. A défaut, les données et clichés seront intégrées à l’étude globale dont ISNEA possède la propriété. Les clichés seront conservés jusqu’à leur analyse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>