Ecologie spatiale des oies cendrées…le programme d’étude de l’ISNEA se poursuit.

Publié le 4 janvier 2019

L’adoption en décembre dernier par l’AEWA du plan international de gestion de l’oie cendrée, dans lequel la France s’est fortement impliquée, aborde de nouveaux enjeux en matière de contrôle des populations et de gestion des conflits et des dommages avec les activités humaines.

Les travaux engagés par la FNC et poursuivis par l’ISNEA avec plusieurs associations de sauvaginiers partenaires, notamment via le suivi par géolocalisation des oies, ont été pris en compte dans ce plan. Trois unités de gestion ont été provisoirement définies au sein de la voie migratoire, toutefois  sur la base de données qui nécessitent d’être régulièrement complétées. Diapositive1

Par ailleurs, la gestion adaptative des prélèvements qui vise à maîtriser l’accroissement et les dommages associés de la population nord-ouest européenne des oies cendrées devra se baser sur des données écologiques actualisées. C’est pour cette raison que l’ISNEA, avec l’appui de ses partenaires, va poursuivre et renforcer son programme de suivi par GPS des oies cendrées au sein de la voie migratoire.

goose collier

Actuellement deux balises émettent encore, dont une depuis plus de 4 ans nous montrant la variation inter-annuelle de la stratégie d’hivernage pour un même individu (communication à venir). Nous envisageons donc cette année d’équiper 20 oies supplémentaires. Affaire à suivre….   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>