Au moins 13 nouvelles Oies cendrées équipées de balises GPS sur des sites européens en 2016

Publié le 19 juillet 2016

Comme nous l’avions annoncé il y a quelques mois, l’ISNEA en collaboration avec ses partenaires étrangers a permis, à ce jour, la pose de 13 nouvelles balises GPS sur des oies cendrées, notamment dans des zones de capture autres que celles qui avaient été ciblées jusqu’à présent. Cette démarche vise à compléter les données recueillies depuis 2012 et notamment à mieux comprendre le déterminisme du processus de migration chez cette espèce.

goose collierD’autres balises sont destinées à être posées en cette fin d’année notamment sur certains sites d’hivernage dans le Sud-Ouest et le Sud-Est de la France avec l’appui technique de fédérations départementales des chasseurs en charge des captures. Déjà les données recueillies au cours de l’hiver dernier et ce printemps permettent d’enrichir les conclusions du rapport d’étape daté de début janvier (Boos 2016).  Des suites très pertinentes sont donc à attendre, d’autant que 5 mêmes individus sont dans leur 2ème et 3ème années de suivi.

L’ISNEA, selon ses moyens, continue à investir fortement sur cette thématique relative à l’écologie spatiale des oies en y associant d’autres outils. Il s’agit également pour nous de mieux  appréhender le rôle que représentent les zones d’hivernage et d’escales migratoires ainsi que les effets des plans de « destruction » mis en œuvre dans divers pays du Nord de l’Europe sur l’état des oies cendrées.   

CALEND 2

Nous remercions une nouvelles fois tous nos mécènes, fédérations départementales des chasseurs et associations spécialisées ainsi que des personnes privées qui s’engagent à nos côtés pour faire avancer de manière innovante la science sur les problématiques liées aux espèces chassables. Nous remercions également les institutions de recherche scientifique européennes qui nous accompagnent dans nos démarches.

Enfin, si des chasseurs français venaient à prélever une oie équipée d’une balise, ces derniers sont invités à nous contacter via le formulaire de contact du site de l’ISNEA ou par email (contact@isnea.eu).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>